Edito
Tous les experts le reconnaissent, l’Afrique sera le continent qui connaitra la plus grande croissance dans les prochaines années.
Le continent Africain fort d’une population jeune importante a pourtant du mal à faire émerger une génération d’entrepreneurs qui sera à même de créer les entreprises innovantes de demain.
D’après Jacques Attali (Président de Planète Finance, ancien conseiller de François Mitterrand et expert économique reconnu), pour que l’Afrique réussisse son challenge elle aura besoin de changer sa vision : « Les idéologues des matières premières et autres chantres du scandale géologique que serait l’Afrique, sont fixés sur le destin du Continent. L’avenir ne s’écrit pas dans les richesses du sous-sol, mais dans les têtes. Bref, la libération des énergies passe par une Révolution de l’Intelligence c’est à dire la formation et l’éducation. Et non la contemplation du monde et des ressources dites naturelles. Dans le monde des cinquante prochaines années, dans le monde de demain, pour ne pas dire tout à l’heure, la seule vraie richesse sera la Matière grise. Avis aux sourds et aux aveugles d’Etats… » explique Jacques Attali dans son essai « une Brève Histoire d’avenir- Fayard 2006).
Pourtant la jeunesse Africaine est de plus en plus éduquée et surtout de plus en plus connectée. Par ailleurs il existe un nombre important de hauts potentiels qui ont été scolarisés dans les grandes écoles et universités de France, d'Europe et des Etats-Unis.
En Europe ou aux Etats-Unis, la création d’une Start Up est ouverte à tous grâce à une offre de financement importante et structurée proposée par l’industrie du capital risque.
Aujourd’hui une offre se structure dans ce continent au travers de partenaires financiers important et c’est tant mieux.
Etoile Capital souhaite apporter sa contribution au côté de ses confrères Africains pour faire émerger les « Pépites » de demain.
A très bientôt en 2020...